Message du 15 avril 2020 – Message concernant la préparation des examens en distanciel

Vous avez dû recevoir plus tôt dans la journée sur votre mail étudiant une invitation pour accéder à un espace sakaï qui est construit sur le modèle des salles d’examen virtuelles que nous allons mettre en place pour vous. Pour référence, cet espace de test est disponible directement à cette adresse : https://sakai.univ-littoral.fr/x/XWqU2J.

J’insiste une fois de plus sur la nécessité pour vous d’avoir activé votre compte ULCO, et de consulter régulièrement votre messagerie. D’une part, c’est sur votre adresse @etu.univ-littoral.fr que vous recevrez, le moment venu, l’invitation pour accéder à votre salle d’examen sur sakaï; d’autre part, vous aurez besoin de vous identifier avec votre login ULCO et votre mot de passe pour y accéder.

Je vous engage donc en cas de difficulté quelconque avec votre adresse étudiante à contacter sans délai l’assistance technique à l’adresse : assistance-compte-numerique@univ-littoral.fr.

Les exercices proposés dans cette salle d’examen de test ne sont évidemment pas de vrais examens. Vous êtes invités à vous connecter, à tester les différents modules, pour savoir si cela marche avec votre équipement et votre configuration, et aussi pour connaître l’environnement de travail afin de ne pas être pris au dépourvu au moment des examens réels où vous serez en temps limité et ne pourrez soumettre vos travaux/réponses qu’une seule fois. Essayez de récupérer l’énoncé en pdf sur les examens de 3h pour vous assurer, en cas de besoin, que c’est lisible sur votre équipement, soumettez des travaux fictifs pour être sûr que cela fonctionne pour vous, prenez part à l’oral écrit fictif pour en découvrir le fonctionnement et bien repérer le bouton final qui permet de soumettre vos réponses au correcteur (ce serait très regrettable de répondre et de ne pas envoyer vos réponses !).

En cas de difficultés d’accès à la plateforme sakaï ou de difficulté de fonctionnement, contactez sans tarder l’assistance technique à l’adresse : assistance-sakai@univ-littoral.fr.

Si vous êtes en situation d’empêchement parce que, notamment, vous n’avez pas d’équipement informatique adapté et/ou de connexion internet suffisante, contactez sans aucun délai la cellule ad hoc à l’adresse suivante : bureau-covid19@univ-littoral.fr. Comme indiqué déjà il y a une semaine, la cellule covid-19 peut organiser le prêt d’un ordinateur ou vous aider à trouver une connexion adaptée.

Merci de ne vous rapprocher de votre responsable d’année ou de votre secrétariat pédagogique que si vous n’avez pas reçu l’invitation pour la salle d’examen de test, ou si vos identifiants ULCO, bien que fonctionnels, ne vous permettent pas d’y accéder. Il sera alors possible de vérifier vos droits d’accès à cet espace.

J’espère qu’il est bien clair pour chacun d’entre vous qu’il est essentiel pour votre préparation aux examens que vous testiez dès à présent l’accès et l’usage de ces salles d’examens virtuelles ; vous avez largement le temps d’identifier les problèmes et de chercher des solutions. Il ne faudra évidemment pas se réveiller le jour de votre première épreuve, ou la veille ou l’avant-veille, pour vous aviser que vous n’avez pas de matériel informatique, que vous n’avez pas activé votre compte ULCO, que l’accès à sakaï ne fonctionne pas pour vous, que votre navigateur fonctionne mal avec la plateforme sakaï, que vous n’arrivez pas à valider vos réponses… Compte tenu de ce qui précède, vous êtes prévenus que les arguments techniques ne seront pas retenus, de manière générale, comme des motifs valables pour justifier que vous n’ayez pas pris part aux épreuves pour lesquelles vous étiez enrôlés.

Il faut qu’il soit très clair pour chacun de vous que la situation met l’ensemble des acteurs universitaires dans des situations hautement inhabituelles et impréparées. Chacun fait son maximum d’efforts pour que vous passiez – et on l’espère obteniez – vos diplômes dans les meilleures conditions ; vos enseignants et vos secrétariats font (largement) leur part d’efforts ; s’assurer que tout marche pour vous est la part d’efforts qu’on attend de votre côté.

Je précise, même si j’ai un peu peur que ce soit pris pour une insulte à l’intelligence, que rien de ce que vous « rendrez » dans la salle d’examen virtuelle de test ne compte pour votre année ou la suite de vos études. Il reste que dans les champs de rédaction libre vous vous déshonoreriez, si l’idée vous venait, à écrire des insanités. Cet espace de test n’est pas un jeu, c’est une étape très importante dans la préparation de vos examens en distanciel.

Bon courage à tous.

Bonne santé à tous, et à vos proches.

Franck Waserman