Master 1 DCT, parcours juristes territoriaux

Site Internet : https://www.univ-littoral.fr/master-droit-des-collectivites-territoriales-juristes-territoriaux/

Lieu de formation : Boulogne-sur-Mer

Responsable d’année : Isabelle Thumerel

 

Formation généraliste en droit public renforcée par une approche en droit de l’environnement et en droit du littoral, le diplôme vise à former des juristes publicistes de haut niveau.

En termes de connaissances, le Master 1 intègre des cours spécialisés permettant aux étudiants d’acquérir les connaissances fondamentales en droit public.

Le M2 met l’accent sur les enjeux spécifiques aux collectivités en offrant des enseignements théoriques et opérationnels renforcés dans les domaines de l’urbanisme, de l’environnement littoral, des contrats et du développement économique.

Il faut souligner que le master procure des enseignements professionnalisés dispensés par des acteurs du monde économique et administratif prenant soin de mêler les aspects pratiques à l’approche théorique des matières qu’ils enseignent.

Il s’agit in fine de former des juristes généralistes de droit public, maitrisant les fondamentaux de cette branche du droit et aptes à s’adapter à la diversité des problématiques soulevées par l’action publique dont l’action publique littorale et environnementale.

Scientifiquement et professionnellement. Le diplôme se veut hautement professionnalisant. Il offre ainsi une préparation à certains exercices spécifiques imposés dans le cadre des concours d’accès à la fonction publique. En outre, le master propose des initiatives pédagogiques permettant aux étudiants de prendre contact avec les milieux professionnels dès la première année tout en s’initiant à des exercices variés (accueil de conférenciers, mises en situations pratiques etc…). Enfin, le Master développe des relations avec le monde professionnel grâce à des partenariats avec des structures institutionnelles (collectivités territoriales, intercommunalités et syndicats mixtes), des établissements publics et des entreprises du secteur public ou parapublic. Ces partenariats pourront faciliter les démarches des étudiants lors de la recherche de stages.

Le MASTER droit des collectivités territoriales permet ainsi aux étudiants :

  • De présenter les concours administratifs (ENA, IRA, Trésor, administrateur ou attaché territorial, rédacteur territorial, Parlement, etc.) ;
  • De présenter l’examen d’entrée à la formation au barreau ;
  • De rejoindre une structure publique ou privée afin d’apporter leur expertise juridique de haut niveau (association, société d’économie mixte, entreprise)
  • D’être recruté dans une collectivité territoriale ou une intercommunalité par la voie contractuelle
  • De poursuivre un parcours universitaire en s’inscrivant en thèse, soit dans une dimension purement recherche, soit dans une dimension professionnelle (convention CIFRE).

Le Master est adossé au Laboratoire de Recherche juridique (EA 3603), lequel organise de façon régulière des conférences et colloques auxquels les étudiants sont pleinement associés (voir : https://larj.univ-littoral.fr/).