Le Master Droit Européen des Affaires   (de Bac+4 à Bac +5)

Site Internet : https://www.univ-littoral.fr/formation/fiches/master_da.htm

 

  • Lieu de formation : Boulogne-sur-Mer
  • Responsables du Master Droit Européen des Affaires  :
  • Sophie MOREIL pour le Master 1ère année
  • Sarah LAVAL pour le Master 2ème année

Formation généraliste en droit des affaires renforcée par une approche de droit européen, ce Master a pour vocation de former des juristes de haut niveau susceptibles de s’intégrer directement dans le milieu professionnel ou de poursuivre en doctorat.

L’originalité du master repose sur la possibilité de choisir en deuxième année entre:

  • la réalisation d’un stage d’une durée de 3 à 6 mois ou la réalisation d’un mémoire de recherche. L’objectif du stage est d’acquérir une véritable expérience et éventuellement d’instaurer des contacts pour un futur emploi.
  • La réalisation d’un mémoire donne aux étudiants les meilleurs atouts pour la préparation d’une thèse de doctorat ou, de par la place centrale accordée au droit européen et au concours de professeurs et de professionnels étrangers, l’accès à une carrière nationale ou internationale dans des entreprises privées ou les établissements publics.

Les principaux débouchés sont les cabinets d’avocats ou les services juridiques d’entreprises, tous secteurs confondus.

Particulièrement bien intégré dans les milieux professionnels notamment en raison des partenariats noués avec l’Association Française des Juristes d’Entreprise Région Nord, le MEDEF Côte d’Opale, E&Y, l’ordre des avocats de Boulogne-sur-Mer et également le Tribunal de Grande instance de Boulogne-sur-Mer, le master dispense des modules d’insertion professionnelle (réalisation des CV et lettres de motivation), de simulation d’entretiens d’embauche avec des professionnels du droit, de simulation de plaidoiries se déroulant au tribunal de grande instance et d’atelier d’écriture juridique.

Le Master est adossé au Laboratoire de Recherche juridique (EA 3603), lequel organise de façon régulière des conférences et colloques auxquels les étudiants sont pleinement associés (voir : https://larj.univ-littoral.fr/).

Enfin, les étudiants peuvent bénéficier de liens privilégiés avec Skema Business School à Lille où le Master est en double cursus).

 

Le Master Droit des Collectivités Territoriales (de Bac +4 à Bac +5) :

Site Internet : https://www.univ-littoral.fr/formation/fiches/master_dct.htm

  • Lieu de formation : Boulogne-sur-Mer
  • Responsables d’année du Master Droit des Collectivités Territoriales :
  • Camille CARBONNAUX pour le Master 1ère année
  • Franck WASERMAN pour le Master 2ème année

Formation généraliste en droit public renforcée par une approche en droit de l’environnement et en droit du littoral, le diplôme vise à former des juristes publicistes de haut niveau.

En termes de connaissances, le Master 1 intègre des cours spécialisés permettant aux étudiants d’acquérir les connaissances fondamentales en droit public.

Le M2 met l’accent sur les enjeux spécifiques aux collectivités en offrant des enseignements théoriques et opérationnels renforcés dans les domaines de l’urbanisme, de l’environnement littoral, des contrats et du développement économique.

Il faut souligner que le master procure des enseignements professionnalisés dispensés par des acteurs du monde économique et administratif prenant soin de mêler les aspects pratiques à l’approche théorique des matières qu’ils enseignent.

Il s’agit in fine de former des juristes généralistes de droit public, maitrisant les fondamentaux de cette branche du droit et aptes à s’adapter à la diversité des problématiques soulevées par l’action publique dont l’action publique littorale et environnementale.

Scientifiquement et professionnellement. Le diplôme se veut hautement professionnalisant. Il offre ainsi une préparation à certains exercices spécifiques imposés dans le cadre des concours d’accès à la fonction publique. En outre, le master propose des initiatives pédagogiques permettant aux étudiants de prendre contact avec les milieux professionnels dès la première année tout en s’initiant à des exercices variés (accueil de conférenciers, mises en situations pratiques etc…). Enfin, le Master développe des relations avec le monde professionnel grâce à des partenariats avec des structures institutionnelles (collectivités territoriales, intercommunalités et syndicats mixtes), des établissements publics et des entreprises du secteur public ou parapublic. Ces partenariats pourront faciliter les démarches des étudiants lors de la recherche de stages.

Le MASTER droit des collectivités territoriales permet ainsi aux étudiants :

  • De présenter les concours administratifs (ENA, IRA, Trésor, administrateur ou attaché territorial, rédacteur territorial, Parlement, etc.) ;
  • De présenter l’examen d’entrée à la formation au barreau ;
  • De rejoindre une structure publique ou privée afin d’apporter leur expertise juridique de haut niveau (association, société d’économie mixte, entreprise)
  • D’être recruté dans une collectivité territoriale ou une intercommunalité par la voie contractuelle
  • De poursuivre un parcours universitaire en s’inscrivant en thèse, soit dans une dimension purement recherche, soit dans une dimension professionnelle (convention CIFRE).

Le Master est adossé au Laboratoire de Recherche juridique (EA 3603), lequel organise de façon régulière des conférences et colloques auxquels les étudiants sont pleinement associés (voir : https://larj.univ-littoral.fr/).