Message du 8 avril 2020 – Modalités afférentes aux stages à la faculté de droit

Concernant les stages, voici les règles qui seront appliquées aux diplômes de la faculté de droit. La présente communication, qui vaut jusqu’à une éventuelle communication ultérieure, remplace et annule toutes les communications antérieures qu’elle contredit.

• Les stages conventionnés peuvent valablement s’effectuer en stage à domicile (Un avenant à la convention sur Pstage est nécessaire ; il sera régularisé a posteriori ; en revanche un engagement écrit de votre structure d’accueil attestant accepter le passage en stage à domicile est absolument nécessaire dès à présent.)
  • Les stages qui ne peuvent pas se poursuivre en stage à domicile sont interrompus (Un avenant à la convention sur Pstage doit matérialiser la fin anticipée de la convention.)
  • Les stages facultatifs interrompus pourront faire l’objet d’un rapport de l’étudiant et donner lieu à la bonification correspondante.
  • Les stages obligatoires interrompus alors qu’ils ont été effectués à au moins la moitié sont réputés effectués, l’étudiant établit son rapport et celui fait l’objet d’une évaluation ordinaire
  • Les étudiants devant effectuer un stage obligatoire mais n’ayant pas encore de stage conventionné ou ayant un stage interrompu avant le mitan doivent effectuer un exercice de substitution.
  • Pour les étudiants de licence devant effectuer un exercice de substitution, on leur demandera un exposé, du format d’un rapport de stage, sur un sujet déterminé en fonction de leur projet professionnel.
  • Pour les étudiants de licence pro devant effectuer un exercice de substitution on leur demandera un mémoire sur un point de droit en rapport avec leur projet professionnel et/ou leurs expériences professionnelles antérieures.
  • Pour les étudiants de master devant effectuer un exercice de substitution on leur demandera un mémoire de recherche ou un mémoire sur un point de droit en rapport avec leur projet professionnel et/ou le stage qui a été interrompu.
  • Pour l’ensemble des étudiants, master y compris, des stages facultatifs seront conventionnés dans la limite chronologique de ce qui sera possible, sous réserve d’un retour à une situation sanitaire stabilisée et accord de l’ULCO pour un retour en entreprise ou structure d’accueil du stagiaire, et donneront lieu, le cas échéant, à la bonification correspondante.