Message du 1er mars relatif aux jurys d’examens et la publication des résultats du semestre 1

Avant toute chose, je vous prie d’accepter les excuses de la faculté de droit, suite aux retards dans les délibérations des jurys. Je suis bien conscient, comme l’ensemble des collègues, des personnels administratifs et la direction de l’université, que cette situation est particulièrement pénible et inconfortable. Elle est pénible, car vous êtes dans l’attente de vos résultats fort légitimement, car ils sont la récompense de vos efforts du premier semestre, mais aussi car ils sont la boussole qui vous indique si vous travaillez comme il faut ou si vous devez changer vos méthodes. Elle est inconfortable car certains d’entre vous ont peut-être, ou auront peut-être prochainement, besoin de leur relevé de notes du premier semestre pour des dossiers de candidatures ou d’inscriptions à des formations ou des concours.

La situation est aussi incroyablement inconfortable pour nous, et je crois vous devoir quelques explications et assurances sur ce problème.

Tout d’abord, soyez absolument certains que vos copies sont corrigées, et vos notes saisies toutes les fois où c’est possible. Le retard n’est pas imputable à des lenteurs de correction, ou à une quelconque forme de dandysme pédagogique. Cela fait maintenant un gros mois que toutes les corrections sont terminées.

Il reste que des  difficultés techniques multiples se conjuguent pour produire deux résultats bloquants les délibérations des jurys :

• les notes de certains diplômes ne sont pas ouvertes à la saisie par les secrétariats ;
  • pour ce qui était possible, tout est à jour de saisie, mais faute d’avoir des cohortes complètes, l’édition des procès-verbaux, qui sont le support sur lequel les jurys fondent leurs appréciations, ne sont pas éditables.

Ces difficultés techniques sont indépendantes de notre volonté. Elles ne sont aucunement du fait des services facultaires. Elles ne sont pas non plus imputables à des décisions ou des agissements des services de l’université. Le contexte sanitaire n’explique pas seul la situation, mais il a lourdement contribué à l’amplifier. Hélas, ces difficultés techniques sont malheureusement, en l’état, dirimantes.

Il n’est pas possible de donner en l’état actuel des choses une date ferme à laquelle la situation se débloquera. Il est prévu deux choses pour fluidifier la situation et réduire votre gêne:

• les jurys se tiendront au fur et à mesure des possibilités, il est donc possible (probable même) que certains diplômes et certaines années puissent faire l’objet de délibérations avant les autres ; dès qu’un jury aura lieu, les cohortes concernées pourront avoir leurs résultats ;
  • une attestation individuelle de non-délivrance des résultats du semestre 1 session 1 pourra être établie à votre demande, si vous en avez besoin : les modalités pratiques vous seront expliquées sur le site de la faculté dans les prochains jours.

Acceptez encore une fois toutes nos plus sincères excuses pour cette situation absurde, qui alourdit encore une année universitaire qui n’a déjà pas vraiment pour elle d’excès de légèreté. Tout ceci est indépendant de notre volonté, mais soyez assurés que nous sommes réactifs, pour débloquer la situation dès que possible.

Bon courage à vous,

F. Waserman