Message du 29 avril 2020 – Modalités d’examens distanciels pour les licences

La communication qui suit concerne EXCLUSIVEMENT les licences de la faculté de droit. Les étudiants des autres formations, grades et composantes, ne doivent absolument pas en tenir compte. Une communication à destination des étudiants de master en droit a été faite précédemment, relativement aux modalités ainsi qu’au calendrier.

Pour les étudiants en licence uniquement, des MCC modifiées pour la première session du second semestre ont été validées par la Vice-Présidente CFVU le 28/04/2020.

• Pour les L1/2
    • tous les examens terminaux sont neutralisés ;
    • le semestre est acquis avec les notes de contrôle continu uniquement, ce qui signifie que dans les hypothèses des matières fondamentales où le contrôle continu comptait pour 50% de la note finale et l’examen terminal pour les 50 % restant, on passe à du 100% pour le contrôle continu ;
    • les étudiants sans contrôle continu car en régime d’examen terminal (salarié, sportif, chargé de famille) ou en mobilité interrompue ou en enjambement, auront un devoir maison à faire en 15 jours, rendu par mail au secrétariat, qui comptera au même titre que le contrôle continu des autres étudiants de la cohorte.
  • Pour les L3/AP
    • des salles virtuelles sur Sakaï (ULCO) et K2 (Esdhem) permettront l’organisation de différentes épreuves :
      • pour les matières avec contrôle continu et examen terminal en 3H : l’examen terminal est neutralisé, ce qui signifie que dans les hypothèses des matières fondamentales où le contrôle continu comptait pour 50% de la note finale et l’examen terminal pour les 50 % restant, on passe à du 100% pour le contrôle continu ;
      • les étudiants sans contrôle continu car en régime d’examen terminal (salarié, sportif, chargé de famille) ou en mobilité interrompue ou en enjambement, auront un devoir maison à faire en 15 jours, rendu par mail au secrétariat, qui comptera au même titre que le contrôle continu des autres étudiants de la cohorte ;
    • pour les matières avec examen terminal en 3h et sans contrôle continu : épreuve en 3h en utilisant le module devoir évalué de Sakaï (et le module équivalent sur K2) ;
    • pour les matières avec oral ou oral-écrit d’une heure :
      • soit il est possible de maintenir l’oral en visioconférence ;
      • soit l’oral-écrit est organisé en épreuves de 30 min ou d’une heure (selon le nombre de questions) sur Sakaï (respectivement K2) et proposera des QCM et/ou des questions rédigées courtes au choix de l’enseignant, randomisées à partir d’une banque de questions ;
      • pour les étudiants en situation de handicap bénéficiant d’un régime aménagé d’examen (notamment tiers temps), l’épreuve se déroulera à l’oral en visioconférence.

Voici un organigramme qui résume la situation.
Diagramme récapitulatif des examens pour les licence droit

Les examens oraux et oraux-écrits dans Sakaï/K2 auront lieu à partir de la semaine du 18 mai 2020. Les sujets de devoir maison pour les étudiants concernés seront communiqués aux intéressés à partir du 11 mai 2020.

Un calendrier détaillé vous sera communiqué ultérieurement, avec les dates, horaires de passages et liens de connexion visio le cas échéant.

Les devoirs maison seront passés systématiquement dans un logiciel anti-plagiat.

Portez-vous bien. Travaillez-bien.

Franck Waserman et Valérie Durand