Message du 24 août relatif aux modalités de reprise d’activité de la faculté de droit pour la rentrée 2020

Après une saison estivale contenue, la situation sanitaire n’est toujours pas stabilisée et ne permet pas d’envisager une reprise normale du fonctionnement facultaire – ce qui aurait été idéal à tous les points de vue.

Alors que les incitations nationales vont dans le sens d’une rentrée en présentiel, la réduction drastique des jauges des amphithéâtres et salles de cours, règles de distanciation et de circulation dans les locaux, d’aération des locaux et de vacuité entre les groupes, ne permettent pas du tout, en réalité, de tenter cette voie.

L’ensemble de l’équipe d’enseignants-chercheurs de la faculté de droit ne considère pas les dispositifs palliatifs qui seront mis en place comme une expérimentation d’évolutions facultaires à pérenniser ni même souhaitables. Les modalités « hybridées » de la rentrée 2020 à la faculté de droit  ne sont pas une option pédagogique ni une adhésion en faveur d’un enseignement entièrement en distanciel. Le coeur des facultés de droit se trouve dans leurs amphithéâtres et salles de travaux dirigés.

Il reste qu’il faut, pour nous tous, composer avec une situation qui est ce qu’elle est, et contribuer, chacun à sa mesure, à faire en sorte qu’elle soit la moins dramatique et la plus facile à traverser. La reprise des activités de notre faculté ne se fera pas selon des modalités ordinaires.

Pour les licences (L1/2/3/AP), les cours magistraux auront lieu en distanciel, sous forme de webconférences via des outils dédiés. Soit par voie d’intervention écrite (chat) soit par prise de parole orale, il sera possible d’intervenir et d’interagir avec l’enseignant. Dans la mesure du possible, les TD seront maintenus en présentiel, pour permettre des interactions directes entre les étudiants et entre les étudiants et leurs enseignants. Si l’évolution du contexte sanitaire l’exigeait, les TD pourront basculer en distanciel en cours de semestre.

Pour les master, les effectifs plus maîtrisés des groupes permettent des solutions plus diversifiées. Pour chaque cours, le choix sera celui de l’enseignant, qui pourra utiliser une plateforme de webconférence, faire son enseignement en présentiel, ou mixer les deux pour intégrer la contrainte majorée par rapport à l’ordinaire des transports, de la gestion des salles et des plannings.

En toutes hypothèses, quelque soit le type d’enseignement, magistral ou travaux dirigés, le respect des gestes barrière et le port du masque sont obligatoires pendant tout le temps de vos présences dans les locaux universitaires, notamment pendant toute la durée des cours. Vous devrez venir munis de vos propres masques.

En l’état actuel des choses :

• nous ciblons un semestre 2 qui se déroulerait dans des conditions normales, mais les décisions sur les modalités de fonctionnement de la faculté de droit au semestre 2 seront évidemment arrêtées ultérieurement ;
  • les examens, y compris ceux du semestre 1, ont vocation à se dérouler normalement selon les prescriptions des modalités de contrôle des connaissances (MCC) en vigueur, c’est-à-dire, notamment, en présentiel – mais si la situation sanitaire devait empirer, il n’est pas exclu a priori de devoir rebasculer sur des modalités aménagées.

La situation étant particulièrement atypique et difficile – surtout pour les jeunes bacheliers qui arrivent en L1 et qui n’ont jamais connu le plaisir de l’amphithéâtre, des prérentrées sur sites seront exceptionnellement organisées pour chaque niveau de diplôme. Les modalités, notamment les dates et horaires, vous seront communiquées prochainement sur le site de la faculté.

Bonne fin d’été et bonne rentrée à venir.