Message du 19 mars 2020

Chers étudiants,

Nous espérons tout d’abord que vous et vos proches êtes en bonne santé.

En raison du contexte exceptionnel que nous vivons actuellement, nous sommes contraints d’adapter notre façon de travailler. Nous savons que pour cette raison vous vous posez beaucoup de questions sur la suite de votre année et les examens. A ce titre, nous tenions à vous assurer de notre présence. Depuis le week end dernier, nous travaillons activement à la mise en place de dispositifs de continuité pédagogique au sein de notre Faculté de droit.

1-            A compter de la semaine prochaine, vos enseignants commenceront à vous proposer des supports pédagogiques, adaptés à leurs cours, et en fonction des outils qu’ils maîtrisent et que l’université nous propose, à nous enseignants comme à vous étudiants.

Je vous demande de l’indulgence, car la situation est tout à fait exceptionnelle et oblige chacun, vous compris d’ailleurs, à changer brusquement, ses façons de travailler. Il est peu probable que tout soit opérationnel et parfait lundi prochain, mais la continuité pédagogique se met en place progressivement du mieux que nous pouvons. Nous ne vous laissons pas désœuvrés ni au milieu du gué de l’année universitaire.

Un des canaux principaux de continuité sera la plateforme sakaï, accessible depuis votre ENT. Vos enseignants y déposeront des supports de cours écrits, des vidéos, des documents selon leurs possibilités.

Vous comprendrez l’importance de consulter régulièrement votre courrier votre compte mail étudiant, car ce sera le canal privilégié pour vous adresser les informations au fur et à mesure.

2-            Sans attendre, vous avez la possibilité de bénéficier de l’ensemble des ressources de l’université numérique juridique francophone. Il faut vous rendre à cette adresse : https://cours.unjf.fr/ et vous identifier via le portail le moment venu pour accéder aux cours.

L’ensemble des matières des formations juridiques est couvert. Cet outil permet aux utilisateurs d’accéder à un large catalogue de cours couvrant nos programmes. Les modules sont confectionnés par des collègues enseignants-chercheurs de toutes les universités françaises.

3-            Concernant les examens terminaux de fin de semestre, et la session 2, ils sont pour l’instant reportés à une date inconnue, qui dépendra de la fin des mesures de confinement décidées au niveau national.

Il n’est donc pas possible d’en savoir plus pour le moment, mais sachez que c’est la solution la plus conservative de vos intérêts qui est poursuivie par notre faculté, et plus largement par l’ULCO.

En fonction évidemment du temps qui passe et des évolutions de la situation, nous reviendrons vers vous avec des informations actualisées.

Concernant les évaluations en contrôle continu, les enseignants qui en ont la charge vont être invités à vous proposer des exercices en distanciel. De cette manière, l’évaluation des TD et autres modules à contrôle continu devrait être impactée le moins possible par la crise actuelle.

4-            Concernant les enseignements et les évaluations de langue dans le cadre du LANSAD, les modalités de continuité et d’évaluation seront décidées et mises en œuvre par le LANSAD. Vous serez informés par les moyens appropriés.

5-            Pour ceux d’entre vous en stage, les situations sont diverses car certains employeurs ont mis en place du télétravail, d’autres ont suspendu les stages et d’autres ont souhaité que le stage se poursuive en présentiel pour le stagiaire. Pour l’université, en accord avec l’ensemble des établissements de la région, les conditions d’égalité et de sécurité des étudiants stagiaires ne sont plus garanties.

Ainsi, tous les stages en présentiel doivent être interrompus s’ils sont en cours. Si la collaboration avec l’entreprise est possible en distanciel, un avenant pourra être établi. Sinon, le contrat de stage doit être considéré comme dénoncé par l’université.

Si l’employeur a décidé de proposer du télétravail, un avenant à la convention de stage devra être établie.

Les stages non débutés ne peuvent pas commencer.

EN TOUTES HYPOTHESES, le stage ne sera pas pris en compte dans le calcul de la note finale pour l’année et dans la collation du diplôme.

Portez-vous bien et prenez soin de vous le temps que les choses s’arrangent.

Doyen de la Faculté de droit du littoral

Valérie Durand

Vice-doyenne de la Faculté de droit du littoral